Publié le

Voyager à vélo : comment bien se préparer ?

Comment bien organiser son voyage ?

1 Préparer son itinéraire

La méthode classique consiste à vous rendre sur www.francevelotourisme.com et à consulter leurs itinéraires cyclables en France ou à vous munir d’une carte IGN pour tracer votre trajet. Si vous n’avez pas de points d’étapes précis en tête, vous pouvez également vous rendre sur certains sites spécialisés qui proposent des itinéraires déjà tracés avec des suggestions d’étapes, comme le très bon outdooractive.com , ou encore francevelotourisme.com .

2 Préparer ses étapes

Cela peut sembler évident mais : réservez à l’avance vos hébergements ! Le traditionnel AirB&B reste l’alternative la plus efficace, mais vous pouvez également faire appel à des annuaires d’hébergements spécialisés dans l’accueil des cyclistes, tels que les hébergements dits « accueil vélo », dont vous pouvez trouver une liste sur https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo , ou des plateformes collaboratives comme Warmshower (mise en relation de particuliers hébergeurs avec des voyageurs à vélo).

Pour les utilisateurs de vae ou de kits d’électrification, il faut également repérer des étapes sur la route qui pourraient éventuellement vous permettre de recharger votre batterie. Vous pourrez retrouver une liste non exhaustive des bornes de recharges disséminées le long de certains itinéraires cyclables ici : voir les bornes.

3 Préparer son orientation sur site

Révisez vos panneaux ! C’est simple mais efficace, la plupart des chemins et itinéraires cyclables répertoriés sont équipés de panneaux directionnels (DV = direction vélo) qui permettent de se repérer sans avoir à sortir sa carte. Il est bien sûr recommandé de tout de même vous munir de la dite carte, vous pourrez en trouver dans les divers offices de tourismes. Un investissement utile peut également être réalisé par l’achat d’un GPS de randonnée ou le téléchargement d’une appli de GPS rando comme Géovélo ou encore Komoot.

4 Penser au voyage « clé en main »

Certains tours opérateurs se sont tournés vers l’organisation de séjours à vélo. Choisissez la difficulté, la région et la durée et laissez un professionnel vous planifier le voyage de A à Z. Certains d’entre eux proposent même des services de transferts de bagages afin que vous puissiez pédaler léger entre vos diverses étapes.

Qu’est-ce que j’emporte et comment je m’équipe ?

Les sacoches de transport

Le must-have de votre voyage à vélo, c’est bien évidemment le sac de transport ! Vous en trouverez de plusieurs tailles, formes et surtout équipées de divers systèmes d’attaches afin de pouvoir les placer un peu n’importe où sur votre vélo. Ceux que nous retenons plus particulièrement :

  • La sacoche de cintre : très efficace pour ranger au niveau de votre guidon les éléments dont vous pourriez avoir besoin rapidement (voyez la sacoche de cintre comme votre sac a main).
  • Le porte bagage : si votre vélo n’est pas équipé d’origine, pas de panique, vous pourrez sans doute lui ajouter un porte bagage. Attention toutefois : pensez à bien vérifier à la fois la compatibilité avec la taille votre vélo et ses systèmes de fixation, mais également avec les sacoches dont vous êtes équipé.
  • Les sacoches classiques du cyclotouriste : Bien évidement votre sacoche de cintre ne sera pas suffisante pour transporter toutes vos affaires. Il va donc falloir choisir d’autres contenant à placer sur les espaces restants de votre vélo.

Et pourquoi pas une remorque ?

L’alternative aux sacs : la remoque ! Vous pouvez également faire le choix de vous équiper d’une remorque mono-roue pour transporter vos affaires. Certains modèles sont mêmes équipés d’amortisseurs pour les aventuriers des chemins difficiles.

Remorque monoroue 169,99€

Comment s’habiller ?

La technique des « couches ».

La technique la plus efficace, consiste à s’habiller en 3 temps : un cuissard de cyclisme avec rembourrage et un haut de sport respirant ainsi que vos meilleures chaussettes et chaussures de vélo vont venir constituer la première couche, indispensable quel que soit le temps ou la température.

Pour la seconde couche, il faut penser « temps frais » : ajoutez un pull léger ou une veste de sport ainsi qu’un pantacourt par-dessus le cuissard, voir un cuissard long.

La troisième étape permet de vous protéger de la pluie si besoin : un kway et un pantalon imperméable. Cette dernière couche ne sera pas obligatoirement nécessaire et, avec un peu de chance, passera le voyage dans votre sacoche, mais elle vous permettra de finir votre voyage en sécurité et plus confortablement au cas où le temps ferait des caprices. Vous pouvez également ajouter des surchaussures pour compléter votre protection.

Votre kit de réparation vélo

Sur la route une crevaison est vite arrivée. Mais n’importe quelle autre panne mécanique peut faire son apparition et tenter de ruiner votre séjours. Elles ne pourront rien contre vous si pensez à emporter les outils de base (tournevis, clés Allen, …) et des outils vélo plus spécifiques (dérive-chaîne, clé à pédales, …). Peuvent être utiles aussi :

● Une chambre à air de rechange

● Une mini-pompe vélo à fixer sur le cadre ou à glisser dans une sacoche

● Quelques pièces détachées de remplacement comme des patins et câble de frein, des maillon à attache rapide, de la petite visserie ou des câbles de dérailleur, …

Votre kit de réparation vélo

Indispensable également : le kit de soin qui permettra de vous remettre en selle après un éventuel faux pas. Gants, désinfectant, compresses, sparadrap et adhésif médical seront vos meilleurs amis.