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FAQ
Une question ? Nous y avons peut-être déjà répondu !
Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquemment posées, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou directement à l’adresse suivante : administration@annad.fr si vous ne trouvez pas la réponse à votre question
QUESTIONS GÉNÉRALES
1. Où est située la société ANNAD ?
Nous sommes situés en France dans le département des Hautes Alpes, et plus précisément à GAP. Nous sommes à 2h00 de Marseille et de Grenoble et à 3h00 de Lyon. Nous livrons dans toute la France et en Europe.
2. Combien coûte un kit d’électrification pour vélo ?
Il est délicat de donner un prix au regard de nos nombreuses possibilités de configuration. Pour affiner votre projet, nous vous invitons à nous contacter au 09 80 37 11 62 ou à vous rendre directement sur notre configurateur.
3. Mon vélo est-il compatible avec un kit d’électrification ?
Notre kit d’assistance électrique moyeu est compatible avec les vélos en axe rapide. Pour mieux comprendre comment reconnaître les différents axes vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Si votre vélo est équipé d‘axes traversants il va vous falloir vous tourner vers un kit moteur pédalier. Vous pouvez consulter la fiche de compatibilité de ce kit ici.
Axe rapide : Les axes rapides sont les plus couramment utilisés sur les vélos de route et de montagne. Ils sont composés d’un axe creux qui se fixe au cadre du vélo à l’aide d’un écrou ou d’un levier. Pour retirer la roue, il suffit de desserrer l’axe rapide, ce qui permet de libérer la roue rapidement et facilement. Les axes rapides sont légers, faciles à utiliser et offrent une bonne rigidité latérale. Le diamètre de la barre d’axe est compris entre 8 et 10 mm.
Axe traversant : Les axes traversants, quant à eux, sont plus répandus sur les vélos haut de gamme et ceux vendus ces cinq dernières années. Ils sont constitués d’un axe solide qui traverse le moyeu de la roue et se fixe au cadre à l’aide d’un levier ou d’une clé Allen. Le diamètre de la barre d’axe est compris entre 12 et 20mm.
4. J’ai sélectionné “retrait de la commande à Gap” que faire ?
Vous pouvez passer commande dans la section service d’un forfait d’envoi par Chronopost.
Si vous souhaitez vous faire livrer et que vous avez sélectionné par erreur “Point de retrait Gap”, rendez-vous sur cette page et sélectionnez votre étiquette de retour en fonction de votre colis. Vous pouvez également nous joindre au 09.80.37.11.62
5.Que contient un kit vae ?
Les kits sont livrés prêts à installer avec :
- – Les différents éléments que vous avez choisis
- -L’outil spécial pour le démontage et le montage de la cassette .
- – Le câble de liaison moteur batterie contrôleur de puissance LED sur le guidon. Le diamètre du contrôleur dépend de la sélection du guidon.
- – Les écrous et rondelles pour fixer la roue sur vos pattes.
- – L’outil de serrage et desserrage des boulons de roue!
- – L’étiquette d’homologation EN 15194 à coller sur votre cadre.
- – La facture et notice de montage sont envoyées par internet ou disponible en téléchargement sur notre site.
6. Est-ce légal de faire électrifier son vélo avec un kit ?
Tout à fait ! De nombreuses métropoles subventionnent d’ailleurs la transformation de votre vélo à l’aide d’un kit d’électrification. Pour plus de détail nous vous recommandons notre article “Kit d’électrification : Que dit la loi ?”
7. Comment commander un kit d’électrification ?
Pour passer commande, nous vous offrons 3 possibilités :
- – via notre site ANNAD.FR en passant par le configurateur pour un kit complet : disponible en cliquant ici
- – via l’un de nos revendeurs : consultez la carte en cliquant ici.
- – par téléphone en nous contactant au 09 80 37 11 62 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
8. Quels sont les délais de livraison des kits électriques ?
Notre objectif est de livrer en 15 jours ouvrés. Toutefois, il se peut que ce délai soit rallongé en fonction du contexte international ou du produit (produit personnalisé). Dans ce cas, vous serez tenu informé.
Details
9.Comment installer mon kit d’électrification sur mon vélo ?
Bien que le montage soit simple et rapide à faire par chacun, le montage peut aussi être réalisé :
- par notre atelier à Gap ; pour cela sélectionnez “Point de retrait Gap” lors de votre commande et notre technicien vous contactera pour fixer un RDV pour le montage (montage gratuit).
- se rendre chez l’un de nos revendeurs (prestation souvent payante). Consultez la liste de nos revendeurs en cliquant ici !
10. Comment fonctionne le s.a.v de mon kit ?
Notre atelier, situé à Gap (Hautes Alpes) assure le SAV. Soit le SAV est pris sous garantie et, dans ce cas, nous prenons en charge les frais de retour et d’expédition. Soit le SAV n’est pas ou plus sous garantie et, dans ce cas, un devis vous adressé pour intervention.
11. Comment éviter le vol de mon vae ?
Sécuriser son vélo est primordial afin de réduire le risque de vol de son VAE. Pour cela, quelques précautions peuvent être prises :
- – fixer son vélo à un point fixe avec un anti-vol adapté
- – retirer la batterie et la console
- – enregistrer son vélo au Fichier National des Cycles identifiés (FNUCI). Nous offrons l’enregistrement pour tout vélo acheté sur notre site et proposons l’enregistrement en option avec l’achat d’un de nos kits (à partir de 8.80 €) ou en commande unitaire
12. Pourquoi électrifier son vélo avec un kit ?
L’électrification de votre vélo au moyen d’un kit offre plusieurs avantages par rapport à l’achat d’un VAE complet :
- – large choix des composants en fonction de vos besoins
- – amovible à souhait pour repasser en vélo musculaire à volonté
- – prix d’achat moins élevé
- – plus léger
- – réparabilité des pièces individuelles en cas de panne
- – discrétion du dispositif
- – possibilité de le déplacer sur un autre cycle en cas de vente/casse
QUESTIONS TECHNIQUES – KITS D’ELECTRIFICATION
1. Comment changer ma roue motorisée en cas de crevaison ?
Comme pour tout vélo, en cas de crevaison, il est nécessaire d’enlever la roue afin de changer le pneu. Toutefois, la roue arrière étant équipée de la motorisation, il faudra démonter celle-ci afin de procéder au changement de pneu. C’est pour cela que nous vous proposons d’équiper votre roue arrière d’un pneu plein TANNUS pour ne plus risquer de crevaison.
2. Pourquoi les moteurs vélo sont annoncés à seulement 25km/h ?
Annad France est un constructeur français soumis au respect des normes Françaises et Européennes conformément à EN 15 194 qui limite la puissance à 250W et impose de couper le moteur au delà de 25 km/h.
Nous livrons une étiquette d’homologation à coller sur le cadre rendant ainsi votre VAE conforme à la législation.
Nous avons un moteur (moteur ultra) qui peut être débridé pour aller jusqu’ à 33 km mais à cette vitesse, il est hors homologation c’est à dire que vous n’êtes plus assuré et que vous ne pouvez pas utiliser cette solution sur les voies publiques conformément à la loi.
3. Quelle est l’autonomie de votre assistance électrique?
L’autonomie de votre batterie sera indiquée dans la fiche produit de celle-ci. En revanche il est important de prendre compte qu’il s’agit d’une estimation et que l’autonomie de la batterie a varier en fonction de votre pratique (niveaux d’assistances sollicités), mais également de facteurs extérieurs comme le terrain (le dénivelé, par exemple).
4. Puis-je récupérer l’ancienne batterie de mon vélo ?
Oui ! du moment qu’elle fonctionne encore correctement, nous pouvons fournir nos kits, sans la batterie, de 33 à 36 Volt.
5. Existe-t-il des kits d’électrification pour vélo pliant ?
Bien sûr ! Nous avons des moteurs adaptés à la largeur de presque tous les vélos pliants soit 80 mm de large ou 100 mm suivant le modèle et marque!
6. Puis je convertir mon vélo équipé d’une roue libre et non pas d’une cassette ?
Oui bien sûr ! car nous livrons la roue complète qui remplacera votre roue et sa roue libre. Vous n’aurez aucune modification ou réglage à faire sur le dérailleur lors de l’inversion des roues.
7. Puis je électrifier mon vélo équipé avec les commandes dérailleurs sur le cadre ?
Oui bien sûr ! car nous livrons la roue complète qui remplacera votre roue et sa roue libre. Vous n’aurez aucune modification ou réglage à faire sur le dérailleur lors de l’inversion des roues.
8. Comment électrifier un fixie ou un speed ?
Les fixie et les speed sont parfaitement équipables au moyen de kits d’électrification. Même si pour le fixie nous supprimerons le freinage par rétropédalage, il faudra simplement installer un freinage de substitution.
Pour le single speed on fournit les entretoises nécessaires pour aligner le pignon avec le plateau.
La largeur d’entraxe de 130 mm est quand même nécessaire !
9. Comment vérifier ma connexion moteur ?
C’est simple : Le trait vertical en bout de flèche moteur doit impérativement toucher le connecteur femelle comme ci-dessous :
10. Comment choisir entre un kit motorisé sur la roue avant et un kit vae roue arrière ?
Pour cela nous vous recommandons de lire attentivement l’explication fournie dans notre rubrique “Comment choisir son kit”, qui vous orientera en fonction de votre pratique du vélo.
11. Peut-on monter un kit d’électrification sans fils ?
Il vous faut pour cela choisir un moteur avec batterie intégré, dit “ALL IN ONE” qui fonctionne en liaison Bluetooth avec les écrans de contrôle compatibles ou avec votre smartphone !
QUESTIONS TECHNIQUES – LES BATTERIES VAE
1. Comment entretenir la batterie de mon kit d’électrification ?
- Charger sa batterie : Il est conseiller d’utiliser uniquement le chargeur fourni par la marque, d’effectuer l’opération dans un endroit sec et abrité, et au minimum une fois tous les deux mois si vous n’utilisez pas votre vélo pendant une longue période. Il est en revanche inutile d’attendre qu’elle soit entièrement vidée pour la recharger. charger ou décharger totalement une signifie plus de stress pour la batterie. Le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre 30 et 60%
- Stockage de la batterie : Les composants d’une batterie de VAE sont sensibles au froid, à la chaleur mais aussi à l’humidité. Il est, donc, important de ranger la batterie au sec à une température ambiante comprise entre 10 et 20 degrés.
- Stationnement et transport du vélo : Attention où vous stationnez votre vélo : ne le garez pas en plein soleil et ne le laissez pas dehors lorsqu’il gèle. Lors d’un transport, il est conseillé de retirer la batterie du vélo électrique et de la transporter en toute sécurité dans la voiture, par exemple. En cas de forte pluie, une bâche viendra protéger efficacement le vélo des projections de pluie qui pourraient atteindre le moteur ou la console de contrôle.
2. Comment choisir la batterie de mon kit électrique ?
Choisir la batterie de son vae est une étape importante. Nous vous recommandons de bien lire les fiches produit en portant une attention particulière aux éléments suivants :
- Autonomie moyenne
- Dimensions
- Poids
3. Quels sont les avantages d’une batterie intégrée au moteur ?
Choisir un moteur avec batterie intégrée vous permet de limiter le nombre de composants à installer sur votre vélo. C’est également intéressant si vous cherchez à supprimer le câblage apparent : en effet, de nombreux moteurs avec batterie intégrée disposent d’une option Bluetooth qui vous permet de contrôler les niveaux d’assistance depuis votre smartphone.
4. Puis-je passer d’une batterie 33V à une 36V ?
Si vous disposez d’un moteur ANNAD vous pouvez facilement remplacer votre batterie, mais il faut faire attention au type d’écran de contrôle que vous possédez . Certains anciens écrans ne fonctionnent qu’avec un voltage particulier, et d’autres vont se retrouver un affichage de batterie faussé. Si vous possédez un écran TFT320 ou 350 il n’y aura aucun problème.
5. Ma batterie a perdu en autonomie, pourquoi ?
Une perte d’autonomie est souvent tout simplement dû à l’usure de la batterie, mais vous pouvez limiter le phénomène en la rechargeant à minima deux fois par mois pendant les périodes d’inaction et en la stockant dans des conditions de températures adéquat.
6. J’ai fait tomber ma batterie vae. Quelles précautions prendre ?
Vérifiez si il y a une trace d’impact sur votre batterie ou si il n’y a pas de fuite de liquide. Si vous avez une fuite de liquide il faudra impérativement faire changer votre batterie. Si il n’y a pas de fuite et que votre batterie fonctionne quand vous la branchez sur votre vélo alors l’accident n’est probablement pas grave et vous pouvez rouler normalement.
7. Ma batterie ANNAD est-elle compatible avec un kit d’électrification d’une autre marque ?
Pas de réponse toute faite cette question, les marques et les technologies évoluant très rapidement. Il vous faudra vérifier que les fiches de connexion de votre batterie sont bien compatibles avec les câbles fournis par les autres marques et contrôler que le voltage de votre batterie correspond à celui du moteur et aux paramètres de votre écran.
QUESTIONS TECHNIQUES – LES MOTEURS VAE
1. Dans quel cas choisir un moteur avec batterie intégrée ?
Le moteur avec batterie intégré est plutôt conseillé à celles et ceux qui souhaitent le moins de câbles apparents possibles sur leur vélo, voir même un fonctionnement en Bluetooth. L’autonomie de la batterie intégrée est moins importante que celle des batteries externes, c’est pourquoi ce type de produit sera plus adapté pour des trajets de ville ou des sorties courtes sans trop de dénivelé.
2. Quel écran avec un moteur vae Bluetooth ?
Avec votre moteur Bluetooth vous pouvez utiliser un écran Bluetooth Annad ou bien votre téléphone portable par le biais de l’application Keyde.
3. Y-a-t ‘il une période de rodage à respecter pour le moteur de mon vélo électrique ?
C’était en effet conseillé pour les anciennes générations de moteurs, mais ce n’est plus le cas. Si vous venez d’acquérir un kit d’électrification Annad neuf, alors un rodage ne sera pas nécessaire !
4. Quel moteur choisir pour un cadre carbone ?
Pour votre cadre carbone, il vous faudra choisir un moteur ULTRA (patin ou disque), dont le diamètre est adapté à l’écartement de vo haubans.
5. Le moteur de mon vélo risque-t’il de surchauffer ?
Nos moteurs ANNAD sont équipés d’une sécurité qui coupe le moteur lorsque celui-ci commence à être un peu trop chaud, ce qui lui évite d’en arriver à surchauffer, et limite donc les risques liés à la dégradation des composants.
6. Existe-il un moteur électrique bluetooth ?
Oui, certains moteurs fonctionnement même uniquement de cette manière, d’autres sont équipés d’une option Bluetooth. Si vous souhaitez un moteur Bluetooth pour votre vélo, vous pouvez vous tourner vers la gamme ALL IN ONE ou bien la gamme ULTRA en sélectionnant l’option Bluetooth.
7.Comment puis-je nettoyer mon moteur vae ?
Évitez surtout de le noyer. Vous pouvez nettoyer votre roue motorisée avec un jet d’eau, mais il est conseillé de vous placer à bonne distance du moteur pour effectuer cette opération. La meilleure solution restera le chiffon humide pour un nettoyage à la main.
8. J’ai sectionné mon câble moteur. Quels éléments du kit vae peuvent être impactés.
Malheureusement la section d’un câble peut entrainer des dommages à la fois sur la batterie, l’écran et le moteur. Tout dépend des circonstances de la section. Il vous faudra faire tester l’ensemble de votre matériel par notre atelier sav pour connaître l’étendue des dégâts.
QUESTIONS TECHNIQUES – LES ÉCRANS POUR VAE
1. Je n’arrive pas à afficher mon autonomie sous forme de pourcentages ?
Certains contrôleurs ne le permettent tout simplement pas ! Si vous possédez un TFT 320, rendez-vous sur la notice de fonctionnement pour trouver comment faire. Si vous êtes équipé d’un TFT350 vous ne pourrez pas afficher l’autonomie restante sous forme de pourcentage. Vous pouvez cependant considérer que chacune des barrettes correspond à 20% de batterie.
2. J’ai choisi un code de verrouillage pour mon écran mais je ne m’en souviens plus, que faire ?
Malheureusement il n’existe pas d’option permettant de réinitialiser le mot de passe sans accéder aux paramètres. Si vous ne parvenez pas à retrouver votre mot de passe vous devrez nous renvoyer votre écran accompagné d’un petit mot indiquant que vous avez perdu votre mot de passe. Nous renverrons ensuite votre display à l’usine pour déblocage.
De nombreuses personnes choisissent par défaut le code 0000 ou rentrent par inadvertance le code 1919 qui permet de débrider certains moteurs. Essayez ces deux codes avant de prendre la décision de nous renvoyer votre écran.
3. J’ai endommagé le câble moteur de mon vélo électrifié, est-ce pour cela que mon écran ne s’allume plus ?
C’est en effet une possibilité. Lorsque le câble moteur est endommagé, cela peut avoir des répercussions sur l’écran et la batterie, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien faire attention au placement des câbles lors du montage. Restez au plus proche des indications données dans notre vidéo de montage !
4. Existe-t-il un écran avec une prise USB pour brancher d’autres appareils ?
Oui, vous pouvez vous équiper d’un écran TFT320 si vous souhaitez disposer d’un branchement USB vous permettant par exemple d’installer un système d’éclairage supplémentaire.
5. J’ai un contrôleur ancienne génération (type LED acheté avant 2021), puis-je installer un écran TFT à la place ?
Malheureusement si votre contrôleur est un LED, votre moteur est probablement un ancien moteur LED également. Il vous faudra donc effectuer un changement de moteur pour passage en TFT. Voir : Changement de moteur LED.