FAQ

Vous trouverez sur cette page les questions les plus posées, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou directement à l’adresse suivante : sav@annad.fr si vous ne trouvez pas la réponse à votre question

Quelle est la différence avec les kits internet à quelques centaines d’Euro?

Ce sont des kits 100% made in China, bien souvent sans aucune homologation. En effet la Norme EN 15194 oblige le constructeur (dan sce cas celui du kit) à fournir une étiquette de conformité à coller sur le cadre. Seul Annad fourni cette dernière. Sur laquelle il est stipulé la vitesse maxi 25km/h et la puissance maxi de 250W. Ainsi que sa conformité à la norme EN 15194 à savoir démarrage et arrêt au pédalage uniquement ainsi que sa conformité à la norme CE.

Si un kit vous propose une option ou voire même en std un accélérateur il ne peut pas être conforme à la législation. Seul une fonction appelée WALK jusqu’à 6km/h sans aucune puissance c’est à dire juste pour aider à pousser le vélo, est autorisé.

Le nom et l’adresse de la société sur l’étiquette d’homologation DOIT être en Europe pour pouvoir éventuellement en cas de problème poursuivi par la justice. Toute étiquette indiquant Taiwan par exemple n’est pas légale. On voit même cela sur des VAE complets.

Il vous sera demandé de démonter le pédalier pour installer un capteur de pédalage incompatible avec un boitier Pressfit (vélo de route) notre capteur est installé dans le moteur et détecte la rotation de la cassette. Si la cassette tourne c’est que l’on pédale.

Il vous sera aussi demandé de fixer un boitier contrôleur sous la selle avec au moins 10 fils qui en sortent. Le notre est aussi intégré dans le moteur.

Il vous sera demandé de fixer un capteur de vitesse un simple aimant à fixer sur un rayon. Le notre est encore un fois intégré au moteur.

Il vous sera demandé de remplacer vos manettes de frein par celles fournies, impossible avec des cocottes (vélo de route) car l’électronique ne peut pas arrêter le moteur en moins de 2 m après arrêt du pédalage. Cela est du là la mauvaise qualité de cette dernière. Nous notre électronique arrêtera le moteur en moins de 2 m après l’arrêt du pédalage.

On vous proposera d’installer la manette d’accélérateur (parfois en option) cela est strictement interdit ce n’est pas une mobylette mais un vélo.

Da plus tous les moteurs Chinois sont avec des engrenages en plastique, du nylon. Quant aux moteurs non réductés ils sont très lourds et les fournisseurs se gardent bien de vous donner le poids de l’ensemble.

De plus pour un cadre de route carbone il ne faut pas dépasser 30 Nm de couple pour un moteur moyeu. Seul le notre est inférieur à 30 Nm il est de 25 Nm.

Bien souvent le moteurs Chinois sont fait pour des entraxes de 135mm minimum. Mais un vélo de route en frein à patins fait 130 mm. Il est impossible de monter un moteur de 135 mm sur un cadre carbone de 130 mm. Au risque de le casser dans le temps.

Pour finir les batterie sont des batterie chinoise avec maximum 300 recharges et 1an de garantie. Nous on propose jusqu’à 4 ans de garantie de option mais obligatoirement 2 ans de base comma la législation l’exige. Et on offre jusqu’à 2000 recharge avec nos batterie TEsla.

Quant au poids des batteries il est incompatible avec les cadres en carbone car il ne faut pas dépasser 1kg par support du porte bidon. Sinon vous allez casser votre cadre. Nos batteries bidon d’eau de 378 Wh font max 1,9 kg

De plus pour la maintenance et en cas de panne il est impossible avec tous ces composants séparés de faire un diagnostic à distance. Pou rnous le simple retour de la roue suffira car tout y est intégré.

Ces kits sont éventuellement à réserver pour un vélo de ville mais pour cela nous avons un moteur all in one avec batterie intégrée (300Wh) elle aussi dan sle moyeu pour moins de 800€ et surtout montage en moins d’une minute. Commande par smartphone.

Quant au VTT attention ils sont de plus en plus avec des axe traversant incompatible avec ces kits. Annad est un constructeur artisanal de VAE et vous proposera une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

En principe moins c’est cher plus c’est lourd.

Ci dessous un comparatif Annad en bleu et de la concurrence.

  • Contrôleur intégré au moteur
  • Détecteur de pédalage intégré au moteur
  • Capteur de vitesse intégré au moteur
  • Moteur réducté sans engrenage une exclusivité Annad
  • Moteur à partir de 1,6 kg
  • batterie Tesla à partir de 1,2 kg
  • 9 niveaux d’assistance sélectionnables.
  • Le moteur peut être désolidariser de la roue sans couper les rayons.
  • Largeur à partir de 130 mm
  • Connectique rapide et étanche, réduite à 1 seule câble.
  • Montage et réglage de la roue en France avec jante Française.
  • Réparation par Chronopost en 48/72 h
  • Option 4 ans de garantie kilométrage illimité.

Et le moteur tout en un?

C’est le top des moteurs tout en un avec 300Wh de batterie intégrée dans le moyeu. Elle est enroulée autour du moteur de 250W . Ce kit ne nécessite donc plus aucun câble pour être installé.

En 1 minute vous convertissez votre vélo en VAE de ville ou promenade type trekking.

Il n’est pas recommandé pour un vélo de route car dans les grands cols le moteur peut chauffer, car la batterie l’empêche de bien se refroidir.

Idéal pour un parc de location ou vous n’avez plus besoin d’avoir des vélos et des VAE. Simplement des vélos et des roues motorisées que vous montez en fonction de vos réservations.

Il se pilote par votre smartphone ou reste en fonction sur le dernier réglage si vous n’avez pas ou plus de téléphone. Montez, pédalez et profitez du plaisir procuré par ce fabuleux moteur tout en un. Aucune cote ne lui fait peur même en single speed (mono vitesse)

Pouquoi un moteur moyeu?

Contrairement aux moteurs centraux, la puissance est transmise directement par la roue sans passer par la chaîne de transmission. Évitant ainsi toute usure prématurée des plateaux, chaîne et pignons.

Si vous regardez bien les VAE avec un moteur central le cadre est sévèrement renforcé pour résister à la torsion engendrée par le couple du moteur!

Maintenant si vous rajoutez un moteur pédalier sur un cadre non prévu à cet effet vous aller le tordre et bien sûr perdre la garantie constructeur!

Notre solution offre en plus le concept 2 en 1 permettant de convertir son vélo en VAE et vice versa, ce qui est impossible avec un moteur central qui restera toujours sur le vélo!

La plupart des moteurs centraux n’offrent qu’un plateau  ou alors ils nécessitent une électronique de gestion de changement compliquée et fragile.

Notre système est indépendant et se monte quelque soit le nombre de plateaux ou pignons.

Il est ultra léger moins de 2 kg, se démonte en un tour de main et peut être utilisé sur plusieurs vélos.

Il ne nécessite aucun démontage de parties fixes du vélo, car il intègre la carte contrôleur, le détecteur de pédalage et de vitesse. Sa facilité de montage est unique sur le marché et peut être fait par toute personne sachant démonter une roue!

Il n’a aucun engrenage à l’intérieur qui frotte même si l’on est en mode vélo pure; Notre moteur a un embrayage à billes qui se découple et n’offre ainsi aucune résistance au roulement en mode vélo.

De plus son montage est homologué conformément à la norme EN 15 194. En effet il n’y a aucune norme spécifique pour le cadre des VAE, l’homologation repose sur la norme du cadre du vélo musculaire correspondant à l’utilisation faite du VAE.

Attention il est par contre interdit à un magasin de vendre un vélo neuf  pré équipé d’un kit, cela est interdit il faut alors passer aux tests du CRITT pour obtenir un certificat de modèle!

Seul le montage sur un vélo existant est toléré et homologué!

Attention il est surtout réservé aux vélos en frein patin, pour une version disque cela va limiter le nombre de vitesses, nous consulter.

Et le moteur pédalier dans le tube de selle?

Vivax assist vient de déposer le bilan, vous pourrez vérifier en cliquant sur le lien ci contre.

Ce moteur était plus fait pour tricher que pour vous assister en toute sérénité.

Les avantages du moteur moyeu arrière ?

  • Discret et efficace!
  • Grande autonomie car le vélo est très léger +2 kg seulement pour le moteur.
  • Aucune usure ou contrainte supplémentaire au vélo de base.
  • Pouvoir l’ adapter tout vélo existant ou presque (sauf axe traversant)
  • Retrouver son vélo en quelques minutes
  • Revendre son vélo et garder le kit pour le nouveau
  • Garantie 2 ans ou 4 ans en option
  • Montage en quelques minutes, sans aucun démontage à part la roue.
  • poids d’environ 3 à 4 kg avec la batterie Type Tesla.
  • Le plus léger homologué EN 15 194

Pourquoi seulement 25km/h ?

Annad France est un constructeur et respecte donc les normes Françaises et Européennes conformément à EN 15 194 qui limite la puissance à 250W et impose de couper le moteur au delà de 25 km/h

Nous livrons une étiquette d’homologation à coller sur le cadre rendant ainsi votre VAE conforme à la législation avec le nom du responsable de la modification soit Annad France.

Pour ceux qui souhaitent un ensemble à 35km/h nous vous le vendrons!  Mais vous serez informé que vous n’êtes plus assuré et que vous ne pouvez pas utiliser cette solution sur les voies publiques conformément à la loi.

Bien que le casque ne soit pas obligatoire nous le préconisons fortement.

Autonomie?

L’autonomie n’est pas le mot adapté à nos solutions. En effet compte-tenu du poids extrêmement léger de nos offres, cela reste un vélo.

L’autonomie principale reste votre capacité à pédaler.

Nous présentons plutôt notre système comme un prolongateur d’autonomie personnelle. Nous rajoutons environ 50 à 70 km en fonction de la batterie choisie, à votre capacité personnelle.

Si vous souhaitez toujours utiliser le moteur vous disposerez donc de 70 km d’extension d’autonomie personnelle., mais vous pouvez facilement la passer à 120 ou 140 km avec un poids supplémentaire de 1,2 à 1,6 kg seulement.

Nos clients principalement de cyclotouristes nous annoncent pouvoir faire jusqu’à 2500 m de dénivelé avec la grande batterie et près de 1500 avec la petite.

L’utilisation des deux batteries permet de moduler le poids en fonction de vos sorties. Concept unique sur le marché!

Remise FFCT ou camping Cariste ?

Actuellement la remise FFCT et CCAR est déduite dans le configurateur de kit. En cette période de CIVID19 nous accordons cette remise à tous.

Attention aucune remise supplémentaire n’est possible sur une offre promotionnelle.

une remise club supplémentaire pour commande groupée peut être accordée. Même point de livraison pour quantité avec 2,5% par kit supplémentaire jusqu’à 17,5%

Les codes remises ne sont pas cumulables.

Attention ! ces remises ne sont valables que sur notre site, nos revendeurs ne sont pas tenus à appliquer ces dernières

Que contiennent les kits?

Les kits sont livrés prêts à installer avec :

  • Les différents éléments que vous avez choisis
  • L’outil spécial pour le démontage et le montage de la cassette .
  • Le câble de liaison moteur batterie contrôleur de puissance LED sur le guidon. Le diamètre du contrôleur dépend de la sélection du guidon.
  • Les écrous et rondelles pour fixer la roue sur vos pattes.
  • L’outil de serrage et desserrage des boulons de roue!
  • L’étiquette d’homologation EN 15194 à coller sur votre cadre.
  • La facture et notice de montage sont envoyées par internet ou disponible en téléchargement sur notre site.

Quelles sont les différences entre moteur avant et arrière?

Le moteur avant est moins cher mais il est plus difficile à installer!

Le moteur avant ne comporte pas de roue libre et cassette donc il n’y a pas de signal de pédalage disponible comme sur les moteurs arrière!

Il faut donc installer un capteur de pédalage sur le pédalier. Cela nécessite un peu de place :  environ 5 mm pour installer le capteur magnétique. Il faudra aussi coller le détecteur sur le cadre en face des aimants.

Donc contrairement à un moteur arrière, le moteur avant nécessite un démontage du pédalier.

De plus,  la fourche avant devra être assez droite pour ne pas toucher le haut du moteur. C’est le cas de toutes les fourches suspendues ou de ville. Mais pour un vélo de route,  il faudra nous fournir la photo de cette dernière pour valider la commande.

Une motorisation avant est moins performante que sur l’arrière car sur terrain gras ou humide, elle peut générer de légers glissements.

Elle est donc à réserver aux vélos équipés de moyeux arrières intégrant les vitesses comme les Nexus ou autres modèles ou aux vélos de ville et randonnées.

Puis-je récupérer mon ancienne batterie?

Oui ! du moment qu’elle fonctionne encore correctement, nous pouvons fournir nos kits, sans la batterie, de 24 à 36 Volt.

Le kit comprendra alors le contrôleur et le câble pour relier le moteur avant ou arrière. voir offres moteurs dans notre section Kits.

Attention !  il n’est souvent pas possible de récupérer l’ancien  détecteur de pédalage pour les moteurs avant. Nous ne pouvons pas garantir leur compatibilité.

Vous devrez installer le nôtre si l’actuel ne fonctionne pas avec notre système.

Vous n’aurez plus besoin du boîtier contrôleur de votre ancien système,  il est soit intégré dans notre moteur,  soit sur le câble de liaison. En 10 et 11 vitesses Campagnolo est pratiquement identique à Shimano, donc aucun soucis.

Par contre en 8 ou 9  vitesses nous montons une cassette hybride Miche constituée à partir de 2 cassettes Miche une en SH pour les pignons et une en Campagnolo pour les entretoises. Si vous avez un doute sur la compatibilité de vos cassettes, n’hésitez pas à nous contacter.

Donc il faut compter sur le prix de 2 cassettes ainsi que le montage!

Puis-je équiper mon vélo pliant?

Bien sûr ! Nous avons des moteurs adaptés à la largeur de presque tous les vélos pliants soit 80 mm de large ou 100 mm suivant le modèle et marque!

Ou notre nouvelle version de kit Add-e qui convient parfaitement!

Mon vélo est équipé d’une roue libre et non pas d’une cassette puis-je le convertir?

Oui bien sûr !  car nous livrons la roue complète qui remplacera votre roue et sa roue libre. Vous n’aurez aucune modification ou réglage à faire sur le dérailleur lors de l’inversion des roues.

Mon vélo est encore avec les commandes dérailleurs sur le cadre puis je le modifier?

Oui ! Bien que  sur les anciens modèles l’entraxe risque d’être plus petit que 130 mm, mais le cadre en acier ou aluminium supportera sans aucun problème une légère déformation.

J’ai un fixie ou single speed puis-je l’équiper de votre solution?

Parfaitement !  Même si pour  le fixie nous supprimerons le freinage par rétropédalage, il faudra simplement installer un freinage de substitution.

Pour le single speed on fournit les entretoises nécessaires pour aligner le pignon avec le plateau.

La largeur d’entraxe de 130 mm est quand même nécessaire !

J’ai sélectionné par erreur « Point de retrait Gap » que faire ?

Vous pouvez passer commande dans la section service d’un forfait d’envoi par Chronopost.

Si vous souhaitez vous faire livrer et que vous avez sélectionner par erreur « Point de retrait Gap », rendez-vous sur cette page et sélectionnez votre étiquette de retour en fonction de votre colis.

Comment vérifier ma connexion moteur ?

C’est simple : Le trait vertical en bout de flèche moteur doit impérativement toucher le connecteur femelle comme ci-dessous :

J’ai un axe de roue traversant en 12 mm. Puis-je utiliser votre kit?

Non pas pour l’instant ! Nous ne pouvons équiper que les vélos en axe rapide de 9 mm classique.

Nous avons un moteur Suisse pour cela mais de très haute qualité avec un prix très élevé. donc difficile de vous proposer une solution abordable.

On travaille sur le problème qui est facile pour des VTT mais pour un vélo de route cela est plus compliquer pour respecter un poids raisonnable.