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Tout savoir pour choisir sa batterie
La batterie est l’une des pièces centrale d’un vélo électrique.
En effet, celui-ci a 3 parties principales qui sont le vélo en lui-même, le moteur et la batterie qui peut être comparé au réservoir d’énergie au système d’assistance.
Dans cet article ,nous vous proposons de faire un point sur les différents composantes d’une batterie afin de vous permettre de mieux comprendre et de mieux choisir parmi la multitude de batteries existant sur le marché.
Les WH, à quoi ça correspond ?
Pour faire simple, la batterie correspond au réservoir d’énergie du vélo électrique. Ainsi, la quantité d’énergie « en stock » dans une batterie est exprimée en Wh* (ce qui est différent avec la puissance du moteur qui est légalement bridé à 250 W nominal).
Le nombre de wh se calcul en multipliant le voltage par la capacité en Ah.
Exemple : 36 Volts x 10.5 Ah = 378 Wh NB : les appellations commerciales sont souvent des arrondis supérieurs.
La batterie : une question de poids ?
L’intérieur de la batterie est constitué de cellules assemblées. De ce fait le poids de la batterie est lié au nombre de cellules et au type de boitier qui les protège (plastique ou acier). La capacité de la batterie impactera donc sur son poids car le nombre de cellules assemblées sera plus important.
Chez ANNAD, le poids de nos batteries bidons varient entre 1.2 et 2.5 kg selon leur capacité.
Que trouve-t-on dans une batterie ?
Ces dernières années, la technologie Lithium-ion ou « Li-ion » s’est imposée sur le marché car elle propose une densité énergétique importante (environ 200 Wh/ kg) et une durée de vie élevée.
De plus, cette technologie a pour avantage de ne pas avoir d’effet mémoire (il n’est pas obligatoire de vider complètement la batterie pour pouvoir la recharger).
Actuellement, nous pouvons trouver sur le marché différents types d’accumulateur Lithium dont la qualité va différer selon les marques.
- Li-ion ou Lithium-ion
- Li-Po ou Lithium-ion Polymere
- LiFePO4 ou Lithium fer phosphate
Quels facteurs influencent l’autonomie d’une batterie de VAE?
- La configuration du parcours (plat, relief modéré, fort relief) qui va demander plus ou moins d’assistance de la part du cycliste.
- Le type de parcours (fréquence de démarrage, bitume/chemin…)
- Le type et le poids du vélo : un vélo type fitness offrira une moindre résistance à l’air qu’ un vélo typé ville du fait d’une position plus aérodynamique et d’un poids plus léger.
- Le type de pneus (gomme, structure, taille et section), mais surtout le gonflage optimal des pneus ! Utiliser un vélo électrique avec des pneus sous-gonflés peut entrainer une perte d’autonomie (en km) de 30%.
- Les conditions extérieures : la chaleur et le froid peuvent impacter l’’autonomie d’une batterie. La température optimale étant entre 15 et 25°C. Le vent peut aussi impacter la consommation de la batterie (face de face/de dos).
- Le type de cycliste (poids, niveau d’assistance sélectionné, utilisation plus ou moins efficace des vitesses, la bagagerie,…)
- L’utilisation d’appareils connectés branchés sur la batterie (GPS, lampes, ordinateur de bord…)