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La chute de Vanmoof : pourquoi vaut-il mieux électrifier son vélo ?

C’est l’une des dernières actualité à avoir ébranlé le monde cyclo : VanMoof, le géant Néerlandais de la fabrication de VAE complets haute gamme est en faillite. Pour les utilisateurs de ses VAE partout dans le monde c’est le début d’une période d’incertitude quant à l’avenir de leur deux-roues préféré.

Mais plus largement, il s’agit également de repenser dans sa globalité l’impact qu’un tel événement peut avoir sur le monde du VAE en général et comment il peut nous encourager à repenser l’avenir du vélo électrique.

Mais d’abord, que se passe-t-il chez VanMoof ?  

Après quelques mois d’incertitude, l’annonce récente de la faillite du fabricant de vélos électriques VanMoof a ébranlé le monde du VAE. Le pari du géant Néerlandais de proposer des vélos haut de gamme associés à un service de maintenance complet lui aura coûté cher.

En effet, entre le changement sous garantie de pièces de plus en plus chères et de plus en plus rares, et une volonté d’innovation ayant parfois conduit à mettre sur le marché des produits instables qui ont rencontrés de nombreuses pannes, VanMoof s’est malheureusement retrouvé à court de financements et dans l’impossibilité de poursuivre son activité.   

Quel impact sur les clients VanMoof et sur le monde du VAE ?

L’ennui avec cette faillite ne réside pas seulement dans la disparition d’un des géant du VAE Européen, ni uniquement dans l’impossibilité pour les utilisateurs ayant un vélo en SAV de récupérer un produit fonctionnel.

Les vélos VanMoof démarrent et sont contrôlés avec l’application propriétaire de la marque. Ce qui signifie, à terme, qu’elle ne fonctionnera plus, entrainant avec elle la mise hors ligne de tous les vélos du fabricant ! Quand bien même l’application se maintiendrait, il faut dire adieu aux mises à jour qui permettent de faire tourner correctement toutes les fonctionnalités connectées.

Dans un tel cas, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. De nombreux VAE complets, dont les VanMoof, sont conçus comme une entité « compacte » au sein de laquelle chacun des composants est soumis au fonctionnement des autres et ne s’associe qu’avec des composants très précis et quasi exclusivement de la même marque. Ce qui signifie que lorsque l’entreprise ou son fournisseur cesse son activité ou cesse de commercialiser une gamme de produits, celle-ci est vouée à s’éteindre progressivement. Pour un propriétaire de VAE complet il n’y aura donc pas d’autres alternatives que de poursuivre son utilisation du produit jusqu’à ce que le dysfonctionnement d’un composant le contraigne à jeter son vélo et à en acquérir un nouveau.

L’électrification de vélo : une solution plus durable ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions d’électrification permettent d’apporter une assistance électrique à votre vélo musculaire tout en limitant les risques liés à l’obsolescence des composants et en évitant d’avoir à renouveler la totalité du matériel en cas de panne. C’est notamment les cas des kits d’électrification de vélos. Construire sa solution d’électrification en composant un kit avec plusieurs éléments indépendants peut paraître laborieux pour l’utilisateur qui se trouve forcé d’étudier plusieurs options au démarrage, mais sur le long terme cette démarche lui garantie la durabilité de son équipement ! En effet, la plupart des kits d’électrification sont modulables, ce qui signifie que lorsqu’un composant rencontre une panne, il est très facilement remplaçable sans avoir à toucher aux autres éléments du vélo. Votre batterie tombe en panne ou vous souhaitez passer à une autonomie supérieure ? Remplacez-la par une autre sans avoir à remplacer votre moteur ! 

Un moteur sur roue par exemple, se monte et se démonte si facilement que le cycliste peut changer lui-même rapidement de système sans jeter son vélo aux oubliettes !

Pratique, économique, mais aussi plus écologique puisque cela évite de jeter avec la totalité du vae des composants et équipement qui fonctionnent encore, mais qui ne peuvent se désolidariser du système. Contrairement à un VAE complet, un vélo électrifié sera toujours réparable, composant par composant !

En conclusion, la faillite des entreprises VanMoof nous met en garde contre les risques associés à l’achat de VAE complets. Opter pour l’électrification modulable et réparable du vélo offre une alternative attrayante et durable, permettant aux cyclistes de jouir des avantages de la mobilité électrique tout en gardant la liberté de conserver leur monture préférée en en remplaçant les composants menacés et ce quelle que soit la situation de l’entreprise ayant fourni la marchandise.

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