Les questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page les questions les plus posées, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !

D'où vient le nom Annad ?

Annad est la division VAE de chez Keyde, dont nous sommes distributeur exclusif pour la France. Annad Existe depuis 2009 et a un recul de plus de 100 000 km sur ses moteurs.

Ayant participé en 2001 au concept du VAE furtif avec un Allemand, un Australien et le propriétaire de Annad, nous avons donc eu le droit d’utiliser leur nom.

Pouquoi un moteur moyeu?

Contrairement aux moteurs centraux, la puissance est transmise directement par la roue sans passer par la chaîne de transmission. Évitant ainsi toute usure prématurée des plateaux, chaîne et pignons.

De plus, cette solution offre le concept 2 en 1 permettant de convertir son vélo en VAE et vice versa.

La plupart des moteurs centraux n’offre qu’un plateau  ou alors ils nécessitent une électronique de gestion de changement compliquée et fragile.

Notre système est indépendant et se monte quelque soit le nombre de plateaux ou pignons.

Il est ultra léger moins de 2 kg, se démonte en un tour de main et peut être utilisé sur plusieurs vélos même avec des roues de diamètres différents.

Il ne nécessite aucun démontage de parties fixes du vélo, car il intègre la carte contrôleur, le détecteur de pédalage et de vitesse.

Il n’a aucun engrenage à l’intérieur qui frotte même si l’on est en mode vélo pure; Notre moteur a un embrayage électromagnétique qui se rétracte et n’offre ainsi aucune résistance au roulement en mode vélo.

De plus son montage est homologué conformément à la norme EN 15 194.

Annad Versus Durax

Durax et Annad ont le même fournisseur, KEYDE.

Annad est l’agent exclusif pour la France de Keyde. Durax est un marquage fait pour la société Duret.

Durax est donc 100% fait en Chine!

L’écran couleur est une option chez Annad qui réserve cela au VTT et Tandem car il s’agit d’une régulation de puissance et non pas de vitesse comme sur les LED Annad!

Les cyclotouristes préfèrent en principe le régulateur de vitesse comme avec nos LED.

les avantages?

  • Discret et efficace!
  • Grande autonomie car le vélo est très léger +3kg seulement
  • Aucune usure ou contrainte supplémentaire au vélo de base.
  • Pas de retour atelier
  • Pouvoir adapter tout vélo existant ou presque
  • Retrouver son vélo en quelques minutes
  • Revendre son vélo et garder le kit pour le nouveau
  • Etre transposable sur n’importe quelle autre roue Annad de 16 à 29″
  • Module moteur facilement extractible sans outils spéciaux
  • Garantie 2 ans à domicile
  • Montage en quelques minutes, sans aucun démontage à part la roue.
  • poids d’environ 3kg avec la batterie.
  • Le plus léger homologué EN 15 194

Les inconvénients?

  • Ce n’est pas une mobylette électrique et ce kit est donc réservé à ceux qui veulent continuer à pédaler mais souhaitent une assistance de temps en temps.
  • Bien qu’il dispose de 250 W, le micro moteur est plus sensible à l’échauffement s’il est utilisé en mode mobylette! C’est une assistance si nécessaire et pas une nécessaire assistance comme sur les autres VAE
  • Donc si vous souhaitez ne pas pédaler, nous avons d’autres solutions disponibles mais pas à ce poids et taille.

Pourquoi seulement 250W?

Annad France est un constructeur et respecte donc les normes Françaises et Européennes conformément à EN 15 194 qui limite la puissance à 250W et impose de couper le moteur au delà de 25 km/h

Nous livrons une étiquette d’homologation à coller sur le cadre rendant ainsi votre VAE conforme à la législation avec le nom du responsable de la modification soit Annad France.

Ne nous demandez donc pas de débrider ou fournir 350W voire même 4000 W nous ne le ferons pas.

Un vélo ainsi modifié serait dangereux car il n’a pas été conçu pour recevoir de telles contraintes. Les freins et autres ne seraient plus adaptés.

Donc dangereux et vous ne seriez plus couvert par votre assurance.

Notre solution reste, pour l’assurance, un vélo conforme à la loi. Il est impossible et interdit de monter un moteur > 250W sur un vélo et rouler sur la voie publique. Seuls les circuits fermés et privés peuvent éventuellement vous autoriser cette utilisation.

Bien que le casque ne soit pas obligatoire nous le préconisons fortement.

Autonomie?

L’autonomie n’est pas le mot adapté à nos solutions. En effet compte-tenu du poids extrêmement léger de nos offres, cela reste un vélo.

L’autonomie principale reste votre capacité à pédaler.

Nous présentons plutôt notre système comme un prolongateur d’autonomie personnelle. Nous rajoutons environ 50 à 70 km en fonction de la batterie choisie, à votre capacité personnelle.

Si vous souhaitez toujours utiliser le moteur vous disposerez donc de 70 km d’autonomie, mais vous pouvez facilement la passer à 120 ou 140 km avec un poids supplémentaire de 1,2 à 1,6 kg seulement.

L’utilisation des deux batteries permet de moduler le poids en fonction de vos sorties. Concept unique sur le marché!

Remise FFCT ou camping Cariste

Si vous êtes membre d’un club cycliste comme la FFCT ou camping cariste vous bénéficiez d’une remise négociée.

Pour cela, nous fournir soit une copie de votre License ou carte grise pour obtenir le code remise qui viendra se déduire du prix du Kit et cela même sur les prix promotionnels.

Il suffit de rentrer ce code dans le panier une fois votre kit configuré.

Par contre les codes remises ne sont pas cumulables.

Attention ! ces remises ne sont valables que sur notre site, nos revendeurs ne sont pas tenus à appliquer ces dernières.

Que contiennent les kits?

Les kits sont livrés prêts à installer avec :

  • Le pneu avec  bande de roulement bleue  renforcée à la crevaison
  • La cassette avec même développement que la vôtre en type Shimano 105 et son outil spécial pour le démontage.
  • Le câble de liaison moteur batterie contrôleur de puissance LED sur le guidon. Le diamètre du contrôleur dépend de la sélection du guidon.
  • Les écrous et rondelles pour fixer la roue sur vos pattes.
  • La batterie de votre sélection. Le porte bidon n’est pas de notre fourniture.
  • Le chargeur de batterie 220V norme Européenne,
  • L’étiquette d’homologation EN 15194 à coller sur votre cadre.
  • La facture et notice de montage sont envoyées par internet ou courrier sur demande.
  • Pour les moteurs seuls, la batterie et son chargeur ne sont pas inclus dans le prix
  • Tous les autres éléments sont fournis pour le montage de la motorisation.

Quelles sont les différences entre moteur avant et arrière?

Le moteur avant est moins cher mais il est plus difficile à installer!

Le moteur avant ne comporte pas de roue libre et cassette donc il n’y a pas de signal de pédalage disponible comme sur les moteurs arrière!

Il faut donc installer un capteur de pédalage sur le pédalier. Cela nécessite un peu de place :  environ 5 mm pour installer le capteur magnétique. Il faudra aussi coller le détecteur sur le cadre en face des aimants.

Donc contrairement à un moteur arrière, le moteur avant nécessite un démontage du pédalier.

De plus,  la fourche avant devra être assez droite pour ne pas toucher le haut du moteur. C’est le cas de toutes les fourches suspendues ou de ville. Mais pour un vélo de route,  il faudra nous fournir la photo de cette dernière pour valider la commande.

Une motorisation avant est moins performante que sur l’arrière car sur terrain gras ou humide, elle peut générer de légers glissements.

Elle est donc à réserver aux vélos équipés de moyeux arrières intégrant les vitesses comme les Nexus ou autres modèles ou aux vélos de ville et randonnées.

Puis-je récupérer mon ancienne batterie?

Oui ! du moment qu’elle fonctionne encore correctement, nous pouvons fournir nos kits, sans la batterie, de 24 à 36 Volt.

Le kit comprendra alors le contrôleur et le câble pour relier le moteur avant ou arrière. voir offres moteurs dans notre section Kits.

Attention !  il n’est souvent pas possible de récupérer l’ancien  détecteur de pédalage pour les moteurs avant. Nous ne pouvons pas garantir leur compatibilité.

Vous devrez installer le nôtre si l’actuel ne fonctionne pas avec notre système.

Vous n’aurez plus besoin du boîtier contrôleur de votre ancien système,  il est soit intégré dans notre moteur,  soit sur le câble de liaison.

Je suis équipé en Camapagnolo puis je acheter votre kit?

En 11 vitesses Campagnolo = Shimano, donc aucun soucis.

Par contre en 8, 9 ou 10 vitesses nous montons une cassette hybride Miche constituée à partir de 2 cassettes Miche une en SH pour les pignons et une en Campagnolo pour les entretoises.

Donc l faut compter sur le prix de 2 cassettes ainsi que le montage!

Puis-je équiper mon vélo pliant?

Bien sûr ! Nous avons des moteurs adaptés à la largeur de presque tous les vélos pliants soit 80 mm de large ou 100 mm suivant le modèle et marque!

Ou notre nouvelle version de kit Add-e qui convient parfaitement!

Mon vélo est équipé d'une roue libre et non pas d'une cassette puis-je le convertir?

Oui bien sûr !  car nous livrons la roue complète qui remplacera votre roue et sa roue libre. Vous n’aurez aucune modification ou réglage à faire sur le dérailleur lors de l’inversion des roues.

Mon vélo est encore avec les commandes dérailleurs sur le cadre puis je le modifier?

Oui ! Bien que  sur les anciens modèles l’entraxe risque d’être plus petit que 130 mm, mais le cadre en acier ou aluminium supportera sans aucun problème une légère déformation.

J'ai un fixie ou single speed puis-je l'équiper de votre solution?

Parfaitement !  Même si pour  le fixie nous supprimerons le freinage par rétropédalage, il faudra simplement installer un freinage de substitution.

Pour le single speed on fournit les entretoises nécessaires pour aligner le pignon avec le plateau.

La largeur d’entraxe de 130 mm est quand même nécessaire !

J'ai un axe de roue traversant en 12 mm puis-je utiliser votre kit?

Non pas pour l’instant ! Nous ne pouvons équiper que les vélos en axe rapide de 9 mm classique.

Add-e Pourquoi?

Annad a souvent des demandes pour ce type de motorisation surtout depuis que Cybien le constructeur Français a stoppé sa production.

Moins cher à l’achat il faut quand même regarder le montage! A faire faire de préférence par un pro.

La version 600Watt et 45 km/h correspond à une forte demande aussi! Bien que cela ne soit pas légal en Europe sauf à avoir une plaque d’immatriculation et tous les document associés.

Il faudra donc signer une décharge à l’achat de cette version 600Watt. Veuillez ne pas emprunter les voies cyclables.

Pratique pour aller au travail quand 25 km/h est souvent incompatible avec les horaires.

Par contre il est très simple de convertir rapidement cette version en 250W et 25km/h et vice versa!

C’est donc une offre complémentaire qui inscrit dans notre démarche de fournir des solutions pertinentes à la conversion de vélos en VAE.

Le bruit émit est le seul vrai problème par rapport au très silencieux moteur arrière mais Add-e travaille à sa réduction.

Idéal donc pour le ville et pour aller au travail!